Ressources  

sur demande  

 

Adresses  

de contact  

Nouveau site
Qualité de vie
 dans les écoles
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé en

février 2005 par

Marc Thiébaud, responsable du CAPPES et

Jacques Nuoffer, responsable du

SECEB





Les sources subjectives de stress et d'épuisement

 

 

 

Parmi les sources psychologiques, il n'y a pas de facteur déterminé: personnalité, environnement social et culturel, caractéristiques du travail, rôle de la position sociale, du soutien, des attentes et aspirations, santé mentale, capacité et connaissances peuvent intervenir.

 

 

 

Dimensions individuelles

 

 

Les personnes

 

Personnalités empathiques, sensibles, humanistes, responsables, idéalistes, ouvertes aux personnes, craintives, introverties, très enthousiastes, tendant à s'identifier fortement avec les autres, voulant désespérément les aider, autocritiques, qui sont dépendantes de buts irréalistes, (workaholic).

 

Les événements dans la vie

 

De grands stress et changements dans la vie actuelle, liés aux étapes de développement dans la vie (crise du milieu de vie) ou à des événements marquants (divorce, mort d'un proche, difficultés relationnelles, déménagement) rendent les personnes qui les vivent particulièrement vulnérables.

 

 

 

Dimensions interpersonnelles et sociales

 

 

L'insuffisance de reconnaissance et de soutien de la part de la direction, des collègues, des parents, la rigidité hiérarchique comme le manque d'un soutien de qualité dans l'entourage privé favorisent l'apparition du burnout.

 

 

 

 

 

 

"Ce ne sont pas les événements

qui perturbent les hommes,

mais l'idée qu'ils s'en font".

 

                         Manuel d'Epictète

 

 

 

 

 

 

 

 

***